CONCLUSION


Le baudet du Poitou, cet âne hors du commun par sa morphologie, son usage et son histoire a bien failli disparaître à tout jamais.

Depuis 1977, à partir des 44 individus restants, les effectifs ont peu à peu été remontés. Seulement, les origines de départ étant peu variées et les éleveurs n'ayant pas toujours prêté attention à ces problèmes, il s'avère que la population des baudets du Poitou présentent aujourd'hui une consanguinité relativement élevée.

La mise en place du plan d'accouplement et le suivi des conseils permettront d'augmenter la variabilité génétique au sein de la population et d'éliminer les risques de dérive qui menaçaient les baudets du Poitou.

Cela demande cependant une implication de tous les acteurs de la filière car les éleveurs seuls ne pourront supporter ce programme.

En outre, d'autres mesures doivent être envisagées afin de mener à bien la sauvegarde de ce patrimoine génétique et culturel. L'engouement actuel du public ne doit pas cacher que les effectifs sont encore trop faibles pour dire la race hors de danger.

La sauvegarde du baudet du Poitou demande investissement, persévérance, rigueur et innovation de la part de chacun.







  Page précédente
Retour au sommaire du mémoire
Sommaire