INTRODUCTION


Le productivisme agricole qui a régné jusqu'à la fin du XXème siècle, a malheureusement conduit à délaisser de nombreuses espèces végétales et animales pourtant porteuses de la spécificité d'une époque et d'une région.

Ainsi, dans le cadre de l'élevage, deux catégories d'animaux sont progressivement apparues : quelques races très productives sont représentées par des millions d'individus alors que de nombreuses autres ne comptent plus qu'une dizaine ou une centaine de représentants.

Sans chercher à s'opposer aux grandes tendances qui ont régi ces évolutions, l'objectif à atteindre aujourd'hui est la préservation de ces races qui ont fait notre histoire.

Le baudet du Poitou, première race asine reconnue en France et dans le monde, a été menacé de disparition. Bien que fondamental dans l'économie poitevine du XVIIIème et du XIXème siècle grâce aux très célèbres mules qu'il produisait en croisement avec une jument poitevine mulassière, il n'a su trouver sa place au sein du XXème siècle.

Comment expliquer le déclin si brutal de ses ânes ? Qu'en est-il aujourd'hui ? Existe-t-il des moyens pour assurer leur avenir ?

L'objet de cette étude , est de proposer un programme de gestion des accouplements qui permettra de limiter la consanguinité dans cette population à faible effectif afin d'éviter les dérives génétiques et leurs conséquences.

Après une rapide présentation du Parc Interrégional du Marais Poitevin où l'étude a été réalisée, nous ferons un point sur la situation de la population asine à travers le monde. Puis, nous nous pencherons, plus particulièrement, sur le cas du baudet du Poitou. Nous montrerons, dans un premier temps, les diverses étapes par lesquelles est passé cet élevage original. Les précisions qui figurent dans l'historique et l'origine du baudet du Poitou sont issues des données disponibles au Parc Interrégional. Puis, nous étudierons la population actuelle d'un point de vue génétique afin de proposer un plan d'accouplement qui participera à la sauvegarde du baudet du Poitou.







  Page précédente
Retour au sommaire du mémoire
Sommaire