1. Présentation de l’organisme d’accueil

  1.1. Le Parc Interrégional du Marais Poitevin

  1.2. Le pôle agri-environnement

  1.3. Le CREGENE

  EN RESUME

1.1. Le Parc Interrégional du Marais Poitevin
1.1.1. Son histoire : du Parc Naturel Régional au Parc Interrégional du Marais Poitevin


Le Parc Naturel Régional

Lorsque la délégation de l’aménagement lance en 1966 l’idée des Parcs naturels régionaux destinés à la protection du patrimoine et à la revitalisation des régions, le département de la Vendée se montre intéressé. Un projet de Parc voit le jour. Concernant tout d’abord la protection de la forêt de Mervent-Vouvant, il s’étend rapidement pour des raisons essentiellement politiques au Marais Poitevin et à d’autres massifs forestiers des Deux-Sèvres et de la Charente Maritime. Cinq axes d’études sont envisagés : 
  • urbanisme et équipement d’infrastructure,
  • emploi en milieu rural,
  • animation et tourisme,
  • agriculture, 
  • environnement et forêts. 
Cette phase préliminaire ayant conduit à l’élaboration de la charte constitutive, le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin, Val de Sèvre et Vendée est créé en juin 1979. 

Le territoire, géré par le Parc, s’étend ainsi sur 200 000 hectares et comprend 102 communes, réparties sur 3 départements (Deux-Sèvres, Vendée et Charente Maritime) et deux régions administratives (Poitou Charente et Pays de la Loire), ce qui ne facilite pas la gestion ! 

Malheureusement, l’existence de cette structure n’empêche pas la poursuite de la dégradation du territoire par l’intensification des aménagements hydroagricoles et les pompages des nappes phréatiques profondes. Considérant que les objectifs de la Charte constitutive n’ont jamais été atteints, Brice LALONDE, Ministre de l’Environnement, suspend le label du Parc naturel régional en août 1991 mais n’engage pas de procédure de retrait. A cela s’ajoutent les conflits politiques qui paralysent totalement la structure. En 1995, une nouvelle charte est proposée, mais le Conseil National des Parcs Naturels (CNPN) donne un avis scientifique défavorable. La création d’une nouvelle structure est, dès lors, envisagée. Le label " Parc Naturel Régional " n’étant finalement pas renouvelé, le Parc du Marais Poitevin disparaît le 31 décembre 1996
 
 

Le Parc Interrégional

Un contrat de territoire est constitué en janvier 1997. Il est cette fois–ci plus centré sur les zones humides du Marais Poitevin. Ce territoire rassemble majoritairement les marais " mouillés " (inondables) et les marais " desséchés ". 


Figure 1: Territoire couvert par le Parc Interrégional du Marais Poitevin

Source : documentation interne au Parc Interrégional

Il s’étend au total sur 163 000 hectares. 47,5% du territoire se situent en région Poitou-Charentes et 52,5% en région des Pays de la Loire. Il est encore partagé entre trois départements : le département des Deux-Sèvres, ceux de la Charente Maritime et de la Vendée. Il réunit 75 communes et 149 000 habitants.
 

  1.1.2. Son rôle : étude et gestion du patrimoine culturel et naturel
Outre une présentation du contexte naturel, économique et sociologique du marais, le Contrat de Territoire précise le projet de protection et de développement du Parc Interrégional du Marais Poitevin. 

Les cinq axes de travail, définis dans le Contrat peuvent se résumer ainsi :

  • Parfaire les connaissances sur les habitats et leurs hôtes sauvages,
  • Faire partager ces connaissances par les habitants du Marais,
  • Protéger activement les espaces d’intérêt biologique exceptionnel,
  • Organiser la gestion des milieux remarquables,
  • Favoriser la restauration progressive des espaces dégradés,
  • Participer à l’optimisation des ressources en eau.
  • Susciter et soutenir l’élaboration et la mise en œuvre par les acteurs économiques locaux de projets d’activités préservant et valorisant les ressources naturelles du Marais Poitevin.
  • Développer la connaissance du patrimoine culturel du Marais Poitevin,
  • Favoriser les initiatives locales ou associatives en tendant à la promotion de ce patrimoine et à son appropriation par les habitants.
1.1.3. Son fonctionnement : l’influence de la politique
Un Syndicat mixte regroupe les 75 communes, les trois départements et les deux régions sur lequel s’étend le territoire du Parc Interrégional. C’est un outil au service du territoire, chargé de mettre en œuvre les programmes d’action annuels. 

L’administration du Syndicat mixte

Il est composé des représentants élus des collectivités membres du Syndicat mixte. Il définit les objectifs et les orientations budgétaires. Il est élu par le Comité Syndical. 
Il veille au respect des engagements pris dans le Contrat de Territoire.
Les organes consultatifs Il est désigné par le Bureau et est composé de représentants de divers organismes, comités, associations… Ils sont composés des maires des communes adhérentes et des conseillers généraux des cantons concernés.
Ce sont des lieux de rencontre et d’échange où sont proposés des axes d’orientation et d’action dans l’esprit du Contrat de Territoire.


Les organes d’exécution

1.2  Le pôle Agri-Environnement

Ce pôle s’occupe de la gestion du patrimoine naturel du Marais Poitevin. Plus précisémentment :


1.3  Le CREGENE

Le patrimoine vivant du Marais Poitevin représente une richesse reconnue depuis des siècles. Toutefois, l’avènement de la mécanisation et de l’agriculture productiviste a conduit à une dangereuse régression des effectifs de ses races et de ses végétaux locaux.

Les éleveurs et les arboriculteurs ont su façonner, au cours des siècles, des animaux et des variétés végétales qui correspondent aux objectifs de leurs activités agricoles et aux exigences et particularités de la zone humide du Marais Poitevin.

Ces populations, issues d’une sélection convergente des hommes et du milieu, sont porteuses de caractéristiques génétiques dont l’identification en cette fin de millénaire, est encore à ses balbutiements. Toutefois, il s’avère que certains gènes peuvent avoir des intérêts majeurs dans les programmes modernes de sélection.

L’intérêt de la conservation génétique, est donc, de préserver un capital animal et végétal, un héritage culturel, socio-économique et ... un réservoir génétique porteur de biodiversité.

Les principales associations de conservation génétique du Marais Poitevin s’attachent à sauvegarder les espèces suivantes :

Le conservatoire des races et des variétés menacées, et traditionnelles de la zone atlantique, émanation du Parc Interrégional du Marais Poitevin, fédère les associations d’éleveurs et d’arboriculteurs. Il s’est fixé pour objectif de :



En résumé:

Le Parc Interrégional constitue une structure originale au service d’un territoire : le Marais Poitevin. Etendu sur trois départements et deux régions, il est fortement dépendant des décisions politiques. Il a, entre autres, une fonction de préservation du patrimoine naturel du Marais Poitevin. Ainsi, il s’attache à la sauvegarde des espèces animales et végétales en voie de disparition. Le CREGENE, qui fédère toutes les associations locales ayant cet objectif, y siège. 







  Page précédente
Retour au sommaire du mémoire
Sommaire