RESUME


Le Parc Interrégional du Marais Poitevin est une structure au service de son territoire. Dans le carde de sa mission de conservation génétique, il s'attache à la sauvegarde des variétés et des races locales en général et, en particulier, à celle d'une race d'âne très originale : le baudet du Poitou.
L'âne est un équidé particulièrement apte au port d'un bât et à l'attelage. Il est très utilisé dans les pays en voie de développement pour les travaux les plus divers. Cependant, le baudet du Poitou n'a jamais connu ces usages.
Son origine est peu connue, mais sa renommée fut sans mesure au cours du XVIIIème et du XIXème siècle, lorsqu'il produisait, en croisement avec la jument mulassière poitevine, une mule qui s'exportait dans le monde entier. Cet hybride héritait du grand format de sa mère et de la sobriété de son père et était particulièrement apprécié pour porter de lourdes charges sur des parcours difficiles.
La montée en puissance de la mécanisation a eu raison de cette filière et les baudets du Poitou virent, peu à peu, leurs effectifs diminuer dangereusement.
En 1977, l'alerte fut donnée et un programme de sauvegarde a été lancé. L'Asinerie Nationale Expérimentale est alors créée par le Parc et les Haras Nationaux. Il existe aujourd'hui un peu plus de 300 individus dans le monde, mais l'étude génétique de la population montre qu'elle est fortement consanguine. Un plan de gestion des accouplements est proposé dans cet étude.
Tenant compte des contraintes importantes numériques et géographiques, les baudets du Poitou sont partagés en six familles. Dans chacune d'entre elles, les individus sont proches génétiquement mais peu apparentés avec les baudets des autres familles. Les mâles d'une famille rencontreront tour à tour les femelles des cinq autres familles avec un décalage de trois ans. Ainsi, au bout de 18 ans, vers les années 2020, la population aura retrouvé une variabilité génétique suffisante pour écarter toutes menaces de dérive génétique.
Cependant, afin de mener à bien le programme de sauvegarde du baudet du Poitou, d'autres mesures doivent être envisagées.




  Page précédente
Retour au sommaire du mémoire
Sommaire